OptimResultsOptimResults
OptimResults
Un objectif – un potentiel -> un résultat
  • ACCUEIL
  • EXERCICES
  • ENTRAINEMENTS
  • VIDÉOS
  • NUTRITION
  • QUI SUIS-JE ?
  • CONTACT
FacebookTwitterYouTube
  • ACCUEIL
  • EXERCICES
  • ENTRAINEMENTS
  • VIDÉOS
  • NUTRITION
  • QUI SUIS-JE ?
  • CONTACT

Comment concilier sport et activité professionnelle

 

Le sport, comment s’entraîner lorsque l'on a une activité professionnelle prenante ?

Un grand nombre de personne active cherche à perdre du poids et retrouver la forme mais ne trouvent pas le moyen d'atteindre cet objectif au vu de leur activité professionnelle prenante. Faire du sport est semble être le parcours du combat.

Une des problématiques que l'on me remonte souvent est le manque de temps pour pratiquer une activité physique. Un travail prenant ne permet pas à beaucoup de faire du sport ne serais-ce qu'une fois par semaine. L'argument qui revient le plus souvent est celui-ci :

Je ne peux pas donner une heure de mon temps par jour pour faire du sport

Pourquoi aurait-on besoin d'une heure par jour pour faire du sport et perdre du poids ? Qui a imposé ce critère ? Avons-nous réellement besoin d'une heure pour s'entraîner et perdre du poids efficacement ?

Nous allons exposer les faits dans cet article pour répondre à toutes ces questions.

Laissez moi vous parler de mon expérience afin d'avoir un réel cas d'étude.

Ayant eu des journées de travail parfois de 14h (heure de transport compris), mon quotidien était assez simple : travailler, manger et dormir. En somme et comme pour beaucoup de français, notre quotidien se résume à "Métro, boulot, dodo"

metro-boulot-dodo

Ce style de vie est assez difficile et peut à la longue avoir de graves conséquences sur l'organisme (troubles physiques et mentales). Le corps à en effet une limite qui, si elle est franchie engendrera des troubles tel que le stress, la fatigue, l'hyper-tension et cas qui voit le jour de plus en plus : le burn out.

Pour ma part, au bout de quelques années après avoir commencé mon premier job, la fatigue a commencé à se faire ressentir et mes yeux devenaient creux et cernés. En plus de cela, mon poids ne cessait d'augmenter. En effet travaillant assis toute la journée devant un écran, mon corps n'était pas amené à beaucoup bouger si ce n'est pour aller aux WC, me rendre en réunion ou aller en pause déjeuner.

S'ajoutait à cela, une alimentation dès plus catastrophiques ... Toutes les sociétés n'ont pas nécessairement de cantines, ainsi le choix qui se proposait à nous était de déjeuner à l’extérieur, au restaurant. Je vous laisse imaginer, 5 jours sur 7 au restaurant pendant plusieurs années;-)

Certains diront oui mais ce n'est pas parce que l'on va au restaurant qu'on prendra du poids ! On y trouve des plats légers, diététiques et variés.

Certes ! mais pour ma part, quand je vais au restaurant, ce n'est pas pour manger des brocolis :-)

brocolis

Mon quotidien pendant des années : entrée, plat, dessert et boisson(s).

entree plat dessert

 

Il fut même une année ou je mangeais avec un collègue au moins 3 fois par semaine un bon kebab bien juteux de graisse :-p

Bien heureusement tous ne mangent pas comme ça et ont été là pour nous ramener un peu à la raison.

L'année ou j'ai pris conscience de mon cas, et je m'en souviens encore très bien, est celle où tous les matins et à tour de rôle, nous devions ramener un petit quelque chose pour accompagner le café du matin. Je vous avoue avoir apprécié d'un point "gustatif" ces moments. En bref, tous les matins je mangeais nous mangions :-) des croissants/pains au chocolat, des "rocher suchard" et bonbons en tout genre.... Olalala, ô combien j'ai mangé de rocher suchard :-p

Quelques mois après avoir bien profité de ces moments hypers caloriques, est apparue une sensation de gène qui devenait de plus en plus intense chaque jour.

Pour rappel, mes vêtements devenaient de plus en plus serrés jusqu’à irritation de mon ventre et mes cuisses (s'ajoutait à cela un état de fatigue et de stress au plus haut)

Warning

Ainsi mon parcours a commencé ce jour ou tout est devenu plus clair, où j'ai pris conscience que mon style de vie était catastrophique et dangereux pour ma santé.

J'ai donc commencé à chercher des solutions pour améliorer les choses. Les temps de transport étaient alors pour moi un moment idéal pour chercher et trouver une solution à mon problème. J'ai alors fait des recherches sur le net (par ailleurs, on peut y voir tout et n'importe quoi) qui finalement mettaient en avant les bienfaits du sport.

Et voilà que se pose un nouveau problème .... Je n'ai pas le temps de faire du sport !

Comment donner 1h de mon temps pour faire du sport alors que je passe la plupart de mon temps au travail et dans les transports ???

LA RÉPONSE : la question que je me posais était une fausse excuse ! c'était une croyance limitante qui m’empêchait d'aller plus loin dans la réflexion.

Il n'est absolument pas nécessaire de s’entraîner 1h/jour ! 20 minutes/jour 3 à 4 fois par semaine suffisent pour avoir un excellent résultat.

Je vous invite à lire/relire l'article qui traite en parti de ce sujet : Perdre sa masse graisseuse efficacement.

De plus, il existe beaucoup de moyen de faire du sport même pour ceux ayant une journée de travail chargée. Par exemple trouver une salle ou l'on peut s'exercer entre midi et 14h.

Il suffit tout simplement de bien s'organiser à ce moment là, couper la poire en deux et ainsi faire un peu de sport puis déjeuner (ma pause au total durait 40 minutes : 20 minutes pour m’entraîner et 20 minutes pour déjeuner)

PAS POSSIBLE ENCORE DE S’ENTRAÎNER ??

Pour certains cela est encore impossible, car pas de salle de sport à proximité ou tout simplement parce qu'il ne prennent pas de pause déjeuner. OUI OUI ça existe :-(

OK ! Alors voici un des plans que j'ai suivi et qui est très simple : une fois le soir rentré à la maison, j'enfilais directement mon survêtement et faisais une séance de HIIT (entrainement de haute intensité) d'une durée moyenne de 20 minutes. Résultat : 3 mois plus tard (et même un peu avant) tout mon gras avait disparu.

Coté santé physique et mental, tout était revenu à la normal (plus de stress et j'étais beaucoup moins fatigué malgré des journées toujours aussi chargées) 

Pour certains, s’entraîner le soir peut être difficile car la journée eu été éprouvante... Dans ce cas, s’entraîner 20 minutes le matin avant d'aller au travail.

Rappel : pour des entraînement de type HIIT, pas besoin de salle de sport ni de matériel.

Revoir l'article traitant le sujet : Perdre du poids sans matériel

TOUJOURS PAS POSSIBLE ??

  • Vous n'avez pas de temps à consacrer le matin ? et encore moins le soir car vous êtes épuisé ?
  • Vous n'avez pas de salle de sport proche de votre entreprise ?

Voyez donc si votre entreprise possède des douches dans ses locaux. Si oui, alors profitez de votre pause déjeuner pour faire une séance de 20 minutes soit dans le parking, dans un parc ou autre ...

No excuses

Même en temps de pluie, je m’entraînais dehors tout seul, pas d'excuse ! Etant motivé à bloc, en face de chaque situation, je trouvais et me donnais les moyens pour atteindre mon objectif.

sous la pluie

MALGRÉ TOUT, CELA RESTE IMPOSSIBLE POUR VOUS DE VOUS ENTRAÎNER !

Dans ce cas, il reste une solution de secours : le week-end, moment ou vous devriez trouver un créneau pour vous exercer. Cependant les résultats ne seront pas aussi impressionnants qu'un entrainement dit régulier (entraînement 3 à 4 fois par semaine)

 

TOUJOURS IMPOSSIBLE ?!

CHANGEZ DE BOULOT 😉

Quit job

RAPPEL IMPORTANT :

Lorsque j'ai entrepris mon parcours, certaines personnes bienveillantes me disaient :

  • Si tu fais du sport tu seras encore plus fatigué que tu ne l'es déjà !
  • Faire du sport entre midi et 14h va te mettre à plat et tu ne seras pas performant pour travailler l'après-midi.

Sachez que c'est tout le contraire. Je ne me suis jamais senti aussi en forme après une séance de sport. J'étais même beaucoup plus efficace dans mon travail l'après-midi. La fatigue et le stress se dissipent bien au contraire après une séance de sport. Lors de l'effort l’organisme sécrète une hormone : la dopamine, qui va impacter directement l'humeur, la motivation et nous fournir une sensation de plaisir. Il est donc absurde de dire que l'on risque d'être moins performant après une activité physique.

 

MOTIVATION, MOTIVATION, MOTIVATION !!

Pour résumer tout cela, la seule chose dont nous avons finalement besoin est LA MOTIVATION.

Motivation A la une

Toute personne motivée trouvera nécessairement un moyen et un moment pour atteindre son objectif, que son emploi du temps soit chargé ou non. Je vous invite à lire/relire l'article qui met en avant la motivation : Comment trouver la motivation

 

CONSEILS SIMPLES POUR CONCILIER SPORT ET TRAVAIL

  • S'entraîner le matin : il s'agit de la meilleure méthode pour être en forme, pour peu que vous soyez matinal
  • S'entraîner le midi : moment idéal car cela permet de couper sa journée en 2 . Cependant cela nécessite une salle de sport à disposition ou à minima, la proximité de douche dans le cas ou vous vous entraîneriez à l'extérieur.
  • S'entraîner le soir : cas le plus courant. Par contre ne pas s’entraîner trop tard dans la soirée car cela peut vous empêcher de trouver rapidement le sommeil.
  • Préparez votre propre repas du midi (léger, complet et sain)
  • Si vous mangez au restaurant, ne prenez qu'un plat (bien entendu sain et équilibré) et une bouteille d'eau.
  • Programmez vos séances à l'avance : si vous optez pour 4 entraînements par semaines, assurez-vous de bien programmer vos séances de la semaine. Si vous les faites entre midi et 14h, assurez-vous de les placer les jours ou vous n'avez pas de réunion etc ...
  • Changez de vie de façon progressive (sans précipitation) de manière à habituer votre corps efficacement.
  • Ne pas se mettre la pression. Si vous n'êtes pas du matin, optez pour la solution du midi ou du soir.
  • Motivez vos collègues à vous suivre. L'entraînement à plusieurs est beaucoup plus motivant.
  • Rappelez-vous régulièrement pourquoi vous avez entrepris ce parcours : cela permet de relever le niveau de motivation.
  • Se faire suivre par un coach sportif pour vous aider à atteindre efficacement vos objectifs. Il sera également présent pour vous motiver.

 

N’hésitez pas à commenter, mettre en avant vos expériences et partager vos avis.

Vous avez aimé cet article ? merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Rejoignez-nous :

  •  facebook : www.facebook.com/optimresults
  • Twittfer : www.twitter.com/CoachoptimR

 

 

About the author

Abdeslam

Related posts
Motivation, comment la trouver et la garder
20 avril 2016
Perdre du poids et sa masse grasse sans matériel
6 avril 2016
Aliments riches en protéines
29 mars 2016
Masse graisseuse, comment la bruler efficacement ?
11 mars 2016
COMMENT CHANGER POUR UNE VIE PLUS SAINE
Comment changer pour une vie plus saine ?
6 mars 2016
Laisser un commentaire

Annuler la réponse.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EffacerSoumettre

Chaine Optim Results

Abonnez-vous à ma chaine YouTube

Inscription à la lettre info !
Derniers posts
  • Comment concilier sport & activité professionnelle
    4 mai 2016
  • Motivation, comment la trouver et la garder
    20 avril 2016
  • Perdre du poids et sa masse grasse sans matériel
    6 avril 2016
  • Aliments riches en protéines
    29 mars 2016
  • WOD Amaz #3
    14 mars 2016
  • WOD The Bolide
    12 mars 2016
OptimResults

Mentions Légales© 2016 Optim Results France

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok